Une expertise née
d’une révolution informatique

Avantage Production est l’héritière d’une histoire singulière qui prend ses origines en 1987.
A cette époque, les terminaux des entreprises se connectaient à des gros systèmes ou mainframe computers, pour gérer leurs systèmes informatiques. Mais cette centralisation externe de la production présentait de nombreux inconvénients.

 

Une révolution conceptuelle

Alors que le service de transport d’énergie d’EDF ne trouve pas de produit d’automatisation adéquat sur le marché, Christophe Fillebeen et Khalil Rabehi Isard décident d’éditer un logiciel aux principes révolutionnaires.

Réalisant les mêmes tâches, cette nouvelle solution d’automatisation est tout aussi efficace, mais bien plus rapide. Ils sont les premiers au monde à proposer son exécution sur un micro-ordinateur dédié. Réactivité en temps réel et gain d’espace, la révolution était lancée !

 

 

Du discours au dessein

Profitant de l’externalisation de l’automate et forts de leur savoir-faire en ergonomie, ils inventent l’organigramme de production. Cette nouvelle interface homme-machine a totalement simplifié la mise en œuvre des processus d’automatisation jusqu’ici complexes et mobilisateurs de ressources humaines.

Succès immédiat !

Dès son lancement, des grandes entreprises de l’industrie européenne (EDF, Verrerie Ducourval…), des ministères (Industrie, Finances, Armée…), et des organisations gouvernementales (CEA, Assemblée Nationale…) se sont intéressés à ce nouvel automate. Répondant à leurs problématiques de systèmes informatiques complexes utilisant de nombreux serveurs, ce logiciel a été rapidement plébiscité.

Aux sources du Run Book Automation

Cette révolution de l’automatisation a inspiré le concept moderne de Run Book Automation (RBA) théorisé par le groupe Gartner. Le RBA couvre un large éventail d’activités : administration système, intégration des applications, résolution d’incidents, documentation, mise en conformité avec la législation et mise en œuvre des meilleures pratiques.